Pourquoi le Michkan a été placé à Chilo ?

Rédigé le Mercredi 17 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi le Michkan a été placé spécifiquement à Chilo et pas dans une autre ville ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages [Zeva'him 118b] nous enseignent que l’œil de Yossef qui ne s'est pas permis de tirer profit de ce qui n'est pas "à lui" ["Chélo"] lorsqu'il était en Egypte et que les filles lui lançaient leurs bijoux pour qu'il lève son regard, pourra mériter que le Michkan soit construit à "Chilo". D'ailleurs, il est permis de faire des sacrifices tant que nous sommes "à portée de vue" de cette ville [Kimlo 'Ayin Chéla].

Il y a donc un jeu de mots, entre 'Ayin "Chélo" ["son œil"] et la ville de "Chilo", qui était sur le territoire d'Ephraïm, descendant de Yossef.

Aussi, nos Sages nous enseignent comment on peut réussir à ne pas détourner son regard vers des choses interdites, et nous font comprendre qu'à partir du moment où la personne prend conscience qu'il y a des choses dans ce monde qui ne lui appartiennent pas [Einam "Chélo"], il arrivera dès lors à écarter son regard de ces choses interdites [voir Léka'h Tov sur Béréchit page 317 au nom du Rav Chalom Schwadron].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chalom Schwadron, Léka'h Tov.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA