Pourquoi le pain au fromage "Kouta'h" est autorisé ?

Rédigé le Mardi 12 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom Harav,

J'ai vu dans certaines réponses de Rabbanim que le fromage/lait du non-juif était interdit et il y fallait une surveillance d'un juif, puisque la fabrication de ce dernier peut passer par un interdit.

Pourtant, on voit que le pain au fromage "Kouta'h" (Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 112,14) est autorisé. Auriez-vous une explication ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Votre question a été posée par Rabbi 'Hizkiya De Silo [1656-1696], l'auteur du Peri 'Hadach - Yoré Déa, chapitre 112, passage 24. Il explique que le Kouta'h est fabriqué avec le liquide blanchâtre du lait [restant après la fabrication du fromage]. Il est certain que ce liquide / lait provenait d'un animal pur, car le lait d'un animal impur ne permet pas de faire du fromage. Comme le Kouta'h devenait fromage, on était certain que le lait était Cachère.

Le Touré Zahav, fin du passage 9, propose une autre réponse : il s'agit d'un Kouta'h fabriqué avec du lait dont la traite est surveillée par un juif et du pain [Cachère] appartenant au non-juif.

Mékorot / Sources : Péri ?�Hadach, Taz.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.