Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:05 : Mise des Téfilines
06:58 : Lever du soleil
13:14 : Heure de milieu du jour
19:31 : Coucher du soleil
20:09 : Tombée de la nuit

Paracha Tsav
Vendredi 31 Mars 2023 à 19:14
Sortie du Chabbath à 20:14
Afficher le calendrier

Pourquoi le pain au fromage "Kouta'h" est autorisé ?

Rédigé le Mardi 12 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom Harav,

J'ai vu dans certaines réponses de Rabbanim que le fromage/lait du non-juif était interdit et il y fallait une surveillance d'un juif, puisque la fabrication de ce dernier peut passer par un interdit.

Pourtant, on voit que le pain au fromage "Kouta'h" (Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 112,14) est autorisé. Auriez-vous une explication ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
34512 réponses

Bonjour,

Votre question a été posée par Rabbi 'Hizkiya De Silo [1656-1696], l'auteur du Peri 'Hadach - Yoré Déa, chapitre 112, passage 24. Il explique que le Kouta'h est fabriqué avec le liquide blanchâtre du lait [restant après la fabrication du fromage]. Il est certain que ce liquide / lait provenait d'un animal pur, car le lait d'un animal impur ne permet pas de faire du fromage. Comme le Kouta'h devenait fromage, on était certain que le lait était Cachère.

Le Touré Zahav, fin du passage 9, propose une autre réponse : il s'agit d'un Kouta'h fabriqué avec du lait dont la traite est surveillée par un juif et du pain [Cachère] appartenant au non-juif.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Péri ?Hadach, Taz.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN