Pourquoi le premier des 10 commandements est une information ?

Rédigé le Mercredi 29 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi le premier des dix commandements n’est pas formulé sous forme d’un ordre, mais comme une information ?

C’est étonnant, non ?

Merci pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Première réponse

D’après l’auteur du Ba'al Halakhot Guedolot, Rabbi Chimon Keyra [9ème siècle], il ne s’agit pas d’un commandement, mais d’une information qui est une introduction à toutes les Mitsvot.

Il faut d’abord accepter Hachem en tant que Maître, et seulement ensuite, Il pourra nous donner des ordres.

Mais tous les autres commentateurs ne sont pas d’accord.

Seconde réponse

En Egypte et au bord de la mer, Hachem était perçu par les Bné Israël comme étant un Grand guerrier. Sur la route et à côté du Har Sinaï, les Bné Israël pensaient qu’il s’agissait d’un Professeur ou d’un tendre Papa qui pense à Ses enfants.

Au moment du don de la Torah, la voix d’Hachem venait de tous les côtés.

Ils auraient pu être induits en erreur et penser qu’il y a plusieurs dieux.

Hachem leur dit : "NON ! Je suis Celui qui vous ait fait sortir d’Egypte et Je suis, aussi, Celui que vous avez remarqué comme un tendre Papa."

Il s’agit donc d’un vrai commandement, ayant pour but de leur dire qu’il faut croire en un seul D.ieu.

Il est vrai que cette Mitsva est répétée dans le second commandement : « Tu n’auras pas… », mais cela est doublé pour renforcer cette Mitsva importante.

Troisième réponse

Etant donné qu’Hachem va s’adresser aux Bné Israël pour les commandements, Il leur fait, tout d’abord, savoir qui Il est.

Quatrième réponse

A la sortie d’Egypte, après de nombreuses années de souffrances, les Bné Israël [ou une partie d’entre eux] étaient en droit de penser qu’ils allaient être « libres » et se conduire comme bon leur semble.

Hachem leur dit : « Je vous ai libéré de l’esclavage. » C’est comme s’Il ajoutait : « Donc, vous êtes à Moi et vous avez l’obligation de M’écouter. »

Mékorot / Sources : Halakhot Guédolot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.