Pourquoi le Rav 'Haïm Houri a quitté la Tunisie ?

Rédigé le Vendredi 5 Juin 2020
La question de Bruno B.

Bonjour,

Pourquoi le Rav 'Haïm Houri a-t-il quitté la Tunisie ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Bonjour,

En 1917, il s'implique dans l'organisation Atarat Tsion, organisme qui enseigne l'hébreu et les travaux agricoles en préparation de l'Aliya en Israël.

Il effectue son 'Aliya en Israël en 1955, à l'âge de 70 ans, et s'installe à Béèr Chéva', où vivent nombre de Juifs originaires de Tunisie, jusqu'à sa mort en 1957.

Comme tous les Rabbanim tunisiens de l'époque, il était très sioniste d'après la Torah, l'Aliya était un objectif pour lui, mais n'était pas au courant des dangers du sionisme politique et les ravages spirituels qu'il y a eu à cette époque.

Merci au Rav Ilan Fitoussi et Rav Mikael Cohen pour leurs renseignements.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU