Pourquoi le traité Zera'im n'est pas dans le Talmud Babli ?

Rédigé le Samedi 25 Novembre 2023
La question de Benjamin E.

Chalom Rav,

Pourquoi le Séder Zera'im n’est-il pas dans le Shass de Babylone ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Comme nous pouvons le lire dans Baba Métsia 114b, l'investissement des Amoraïm de Babel dans les sujets de Zera'im n'était pas semblable à celui des sujets dont les lois étaient applicables quotidiennement; en tous les cas, pas de manière à en rédiger un traité. En Israël, par contre, les Amoraïm se sont également concentrés sur ce traité, vu qu'il s'agissait de lois nécessaires au jour le jour. C'est pourquoi nous avons le Talmud Yérouchalmi sur Zera'im.

Il est vrai que dans le Talmud de Babel, il y a de nombreux traités liés au Beth Hamikdach [et nous venons de voir qu'à Babel on s'investissait essentiellement sur les sujets pratiqués au jour le jour]; c'est du fait que l'étude de ces lois pouvait remplacer l'accomplissement des Mitsvot qui y étaient réalisées et que nous n'avions plus le mérité d'accomplir. Keren Hatsvi [Rav Y. Tsvi Stern], volume 1, page 161 et l'approbation de Rabbénou Ya'acov à l'ouvrage Sidré Taharot.

Mékorot / Sources : Keren Hatsvi.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !