Pourquoi Léa est décédée si jeune ?

Rédigé le Lundi 19 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment comprendre que Léa soit décédée si jeune, alors que les autres matriarches (à part Ra'hel) ont vécu beaucoup plus longtemps ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence aux propos du livre "Séder 'Olam", rédigé par Rabbi Yossi ben 'Halafta (voir traité Nidda 46b), affirmant au chapitre 2 que notre matriarche Léa décéda tout au plus à l'âge de 45 ans. Vous demandez alors la raison à cela.

Je tiens tout d'abord à faire remarquer un autre fait étonnant, à savoir que le récit de son décès et enterrement n'est pas décrit dans la Torah, si ce n'est une allusion au fait qu'elle fut enterrée à Ma'arat Hamakhpéla, avec les autres Patriarches et Matriarches (voir Béréchit 49, 31).

Nous ne trouvons pas de source classique (Pchat) traitant de tout ce mystère, si ce n'est les propos du Zohar (Béréchit Vayétsé 158a), affirmant que la raison pour laquelle la Torah a dissimulé tous ces détails (et donc aussi la raison de son décès précoce) est que notre matriarche Léa représentait "Le Monde/Niveau caché" ("Alma Déitkassia" - c'est un concept Kabalistique dont je suis incapable de vous expliquer la signification). La Torah a tenu à dissimuler tout ce qui concerne le décès de Léa, et c'est la raison pour laquelle nous n'avons aucune information à ce propos.

Cette explication est aussi rapportée par le Rav Bentsion Moutsafi (Dorech Tsion question 37081).

Cordialement.

Mékorot / Sources : Sédèr 'Olam, Zohar, Dorech Tsion.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH