Pourquoi les enfants n'allument pas les bougies de Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 11 Janvier 2015
La question de Nathalie A.

Erev Tov,

Mon petit garçon de 4 ans et demi voudrait savoir pourquoi les enfants ne peuvent pas allumer les bougies de Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
329 réponses

Bonjour,

La Mitsva des bougies de Chabbath a été institué pour assurer le Chalom Bayit le Chabbath. Vu qu'il est interdit d'allumer la lumière pendant Chabbath et que prendre son repas dans l'obscurité est voué à la dispute, nos Sages ont institué l'allumage des bougies pour assurer une ambiance agréable pendant le repas du Chabbath.

Cette Mitsva incombe à l'homme comme à la femme. D'ailleurs, un célibataire ou un homme marié qui passe un Chabbath sans sa femme, aura l'obligation d'allumer les bougies avec Brakha.

Pourtant, cette Mitsva a été confié à la femme, et nos Sages expliquent qu'étant donné que 'Hava a ''provoqué'' que l'humanité s'éteigne, c'est-à-dire que l'homme n'est pas éternel et doit mourir, c'est pour cela qu'elle a reçu la possibilité de réparer sa faute en allumant de la lumière dans tous les foyers juifs.

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG