Pourquoi les frères de Yossef ont-ils acheté des chaussures ?

Rédigé le Mardi 27 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous voyons dans la Paracha de Vayéchev avec les commentateurs, et dans la Haftara de Amos qui lui est associé, que, après avoir vendu Yossef, les tribus ont acheté des chaussures.

Quel est le message de cet achat ?

Ils étaient très riches, et en aucun cas ils ne comptaient sur cet argent pour pouvoir enfin être chaussés.

Je compte sur vous, merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay ['Hida] répond à cette belle question !

A l'époque, les serviteurs ne portaient pas de chaussures. C'est uniquement les personnes de haut rang qui en portaient. Les frères de Yossef ont, donc, acheté des chaussures - avec le produit de la vente - afin de bien mettre en évidence l'insignifiance et la futilité des rêves de leur frère. 'Homat Anakh ['Hida] sur 'Amos, chapitre 2.

Cette même idée se retrouve dans le Midrash Rabba, chapitre 10, passage 7 sur Kohélet.

2. Certains de nos maîtres expliquent : en achetant des chaussures, ils "écrasèrent" le destin de Yossef [sa contrepartie] au plus bas. Ils "espéraient" par là repousser toute chance de la réalisation de ses rêves.

3. Dans Assoufat Ma'arakhot sur Parachat Vayéchev, pages 172-177, Rav 'Haïm Yaacov Goldwicht explique :

Yossef Hatsadik avait atteint un tel niveau spirituel qu'il n'avait pas besoin de chaussures pour être "séparé" de la matérialité [que symbolise le sol] et pour être protégé contre les tentations de ce monde [même en étant en Egypte, il resta fidèle aux enseignements de son père, Ya'acov Avinou]. Tant qu'il était aux côtés de ses frères, ils bénéficiaient de son influence et n'avaient pas besoin d'une quelconque aide. Mais lorsqu'ils le vendirent, ils se sentirent "en danger" et ressentirent le besoin de mettre des chaussures à leurs pieds...

Mékorot / Sources : 'Homat Anha, Midrach Rabba.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.