Pourquoi les hommes ont des tétons ?

Rédigé le Dimanche 12 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

On sait que tout dans un corps a son utilité.

Je demande sérieusement pourquoi les hommes ont-ils des tétons ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

Hachem a préparé cet endroit du corps de l'homme afin que le miracle ne soit pas très flagrant en cas de besoin.

Explication :

1. Dans le Midrash Rabba, chapitre 30, fin du passage 8 sur Béréchit, nos Sages, les ‘Hakhamim nous dévoilent que lorsque Mordékhaï adopta Esther [qui était orpheline], il chercha, d’urgence, une femme pour l’allaiter. Il ne trouva point.

Un miracle se produisit et Hachem fit jaillir du lait de sa poitrine.

2. Une même histoire est rapportée dans le Talmud Chabbath 53b :

Un couple dont la femme venait de quitter ce monde avait un nourrisson.

Le mari était désemparé, il ne savait pas comment nourrir son bébé.

Hachem fit un miracle et du lait jaillit de sa poitrine.

Depuis les 6 jours de la création du monde, il n’y a rien de « totalement nouveau » - tout est prévu et existe en potentialité dans la création.

Voir Kohélet, chapitre 1, verset 9.

C’est pourquoi, Hachem a prévu ce miracle et a préparé le corps de l’homme afin qu'il ne soit pas trop flagrant, en cas de besoin.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.