Pourquoi les Mitsvot de Pourim commencent par un Mem ?

Rédigé le Mercredi 24 Février 2021
La question de Eyrol R.

Chavou'a Tov,

Pourquoi est-ce que les 4 Mitsvot de Pourim commencent par un Mem ?

Je doute fortement que ce soit un hasard.

Merci par avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
25308 réponses

Bonjour,

Le Rabbi de Loubavitch fait remarquer cela dans l'une de ses Si'hot. Il explique : la lettre "Mèm" - ouverte [מ] fait allusion à l'exil et à la destruction du Beth Hamikdach [l'ouverture de la lettre fait allusion aux brèches ouvertes par nos ennemis]. La lettre "Mèm finale" - fermée de tous les côtés [ם] fait allusion à l'époque de la délivrance.

Colmater et réparer la brèche de la lettre "Mèm" ouverte [מ], n'est possible que grâce à notre service divin. D'ailleurs, l'un des prénoms du Machia'h est Ménahem [מנחם] où le premier "Mèm" est ouvert alors que le dernier est fermé - C'est la mission du Machia'h : réparer et colmater la brèche.

Les 4 Mitsvot essentielles du jour de Pourim où le peuple juif a accepté avec joie la Torah d'Hachem [Talmud Chabbath 88a et Talmud Méguila 7a], commencent avec la lettre "Mèm" - Cela fait allusion à notre monde - les quatre points cardinaux - qui en ce jour, reprend tout son sens avec l'acceptation de la royauté d'Hachem et l'accomplissement de Ses Mitsvot. La première lettre "Mèm" de chacune des 4 Mitsvot s'écrit ainsi : מ"ם. Elle commence avec un "Mèm ouvert" et se conclut avec un "Mèm fermé" [מ"ם] - Le message est clair : notre travail consiste à passer du "Mèm ouvert" au "Mèm fermé".

Voir Cha'aré Hamo'adim ['Hag Hapourim], pages 154-155.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN