Pourquoi les monastères n'existent pas dans le judaïsme ?

Rédigé le Mardi 11 Décembre 2018
La question de André H.

Mes respects Rabbi,

Pourquoi les monastères n'existent pas dans votre tradition ?

Pourtant, ce monde est méprisable. Votre peuple est malheureusement bien placé pour le savoir.

Comment consacrer sa vie pleinement à D.ieu alors que ce monde est un tas d'immondices ? Comment est-ce possible ?

Avec tout mon respect Rabbi.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Bonjour André,

Si D.ieu a créé le plaisir, c'est qu'il sert bien à quelque chose. Idem pour la matière, l'argent, la beauté, les désirs, etc.

Fuir toutes ces choses-là pour s'enfermer dans un monastère revient à fuir la réalité et peut-être bien une partie de sa propre réalité.

Le juif ne fait pas vœux de pauvreté et de chasteté, car le but du juif est d'élever la matière et de lui donner ainsi tout son sens.

Nous nous servons de la matière pour sanctifier le jour du Chabbath et aussi pour sanctifier une femme. Nous nous servons de l'argent pour aider les pauvres, construire des synagogues et des maisons d'étude. Nous nous servons de la beauté pour embellir les Mitsvot, etc.

C'est cela que D.ieu attend de nous : sanctifier la matière.

Au revoir.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB