Pourquoi les neveux de Moché le consultaient tout le temps ?

Rédigé le Jeudi 11 Août 2016
La question de Elia S.

Bonjour Rav,

Dans Chémini 19, 20, le Or Ha'haïm demande pourquoi Moché s'est-il mis en colère contre El'azar et Itamar alors qu'ils avaient agi conformément à la loi ?

Avant de s'emporter contre El'azar et Itamar, Moché connaissait la Halakha que la consommation du bouc expiatoire était interdite à l'endeuillé.

Le Or Ha'haïm répond que Moché s'est irrité du fait qu'ils ont brûlé le 'Hatat en s'appuyant sur leur connaissance, sans consulter leur maître, et, suite à cette colère, il a oublié la loi et les a réprimandés par erreur.

J'ai une question sur cela : pourquoi les neveux de Moché étaient-ils obligés de le consulter quand ils connaissent la Halakha ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1659 réponses

Chalom Elia,

Etant donné que Moché Rabbénou était leur Rav, il leur est interdit de trancher une loi (même s'ils la connaissent) sans consulter leur Rav (Brakhot 31b).

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquent la mort de Nadav et Avihou.

Béhatsla'ha.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON