Pourquoi les Patriarches ne sont pas nommés "rois" ?

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi les patriarches et matriarches sont nommés père et mère d’Israël et non pas "roi" ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1655 réponses

Chalom,

Le terme "patriarche" ou "matriarche" dont ont été gratifiés Avraham, Sarah, Its'hak, Rivka et Ya'acov et ses 4 femmes, porte en lui la définition parfaite de l'œuvre gigantesque qu’ils ont portés et fait hériter l'humanité entière.

Le Midrash nous révèle que l’époque dans laquelle ont vécu les patriarches était sombre et primaire, aucune règle morale n'était respectée, la loi du plus fort régnait dans le monde.

Les patriarches ont généré une nouvelle humanité basée sur des valeurs de foi en un D.ieu unique d'amour, de générosité, d’espoir dans un avenir lumineux. Ils ont donc été les pères et mères d’un nouveau genre humain. Les nommer rois aurait été réducteur de l’œuvre unique qui a impacté le monde jusqu’à nos jours.

Brakha Véhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI