Pourquoi les poissons doivent avoir des écailles ?

Rédigé le Dimanche 16 Septembre 2018
La question de Yoni C.

Bonjour,

Je me pose une question par rapport à la Cacheroute des poissons.

Je sais déjà qu’ils doivent avoir des écailles obligatoirement, mais pourquoi ?

Quel est le sens de cette règle ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il s'agit d'un décret divin dont la raison nous échappe. Mais il faut être certain qu’il s’agit d’un commandement nous apportant le plus grand bien et nous préservant des pires maux.

Voir Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 73, 147, 154, 159.

Etant donné qu'il n'est pas interdit de chercher des explications aux commandements de notre sainte Torah et des allusions permettant de prouver leur splendeur et leur profondeur, voici ce qu'il est possible de proposer :

Le poisson est à l'abri de son entourage. A priori, il ne risque rien.

Etant sous l'eau, il ne devrait pas craindre les mauvaises influences s'agitant autour de lui.

La Torah nous enseigne que cette protection - extérieure - n'est absolument pas suffisante.

Il faut développer, en soi, une protection immunisante contre le mal environnant, sans quoi, les risques encourus deviendront de plus en plus importants.

Les écailles font allusion à cette protection si indispensable.

Etant donné que nous sommes ce que nous consommons [voir Vayikra 11, verset 43 et Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 73 et 147], la Torah nous conseille les poissons ayant des écailles afin de tirer le meilleur profit des bienfaits de la si belle nature mise à notre disposition.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hinoukh.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.