Pourquoi les religieux ne font pas l'armée ?

Rédigé le Mardi 17 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Pourquoi la plupart des 'Harédim (orthodoxes) ne vont pas à l'armée ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel ABIB
Rav Nethanel ABIB
15 réponses

Bonjour,

C’est une des questions les plus brûlantes, en Israël.

Un développement rigoureux s’impose donc !

Sachez tout d’abord que de nombreux 'Harédim (orthodoxes) vont à l’armée, et qu’ils se battent pour le pays, comme tous les autres citoyens du pays.

Des unités tels que Nétsa'h Yéhouda, Tomer, 'Hets ou encore Méguiné Hanéguèv sont des unités composées uniquement de 'Harédim.

Ces unités ont été constituées avec le consentement de nôtre maître, le Rav Aharon Leib Steiman (zatsal).

Sachez aussi que les 'Harédim qui étudient en Yéchiva ne dénigrent nullement le sacrifice que leurs frères font lorsqu’ils vont au combat.

Ces deux notions sont très importantes, car, malheureusement, les médias nous font souvent croire l’inverse. Mais il n’est pas nécessaire, dans ces lignes, d’avertir le lecteur du parti-pris systématiquement anti-'Harédi de nombreux médias israéliens. Cette presse est loin d’être honnête. Son hostilité n’est plus à démontrer...

J’avais une fois entendu un grand homme politique faire la déclaration suivante : "Dans ces médias, la seule information qui soit exacte, c’est la date !"

Oui ! Les 'Harédim sont profondément reconnaissants de l’effort fourni par les soldats qui les protègent !

Un grand Rav, le Rav Chlomo Zalman Auerbach, recommandait d’aller prier sur la tombe de soldats décédés au combat lorsqu’une personne souhaitait pèleriner des Tsadikim…

Cela étant posé, je ne vous ai pas encore répondu…

Pourquoi les religieux ne font pas tous l’armée ? Pourquoi une grande partie des orthodoxes se "dispensent-ils" de leur devoir civique ?

Une armée est composée habituellement de plusieurs armées et de plusieurs unités. Nous connaissons tous l’armée de terre, l’armée de mer, l’armée de l’air…

Toutes ces armées sont nécessaires afin de mener à bien la guerre et la remporter. Ensemble, les armées, ainsi que les différentes unités au sein de chaque armée, s’associent pour protéger le pays.

Sachez que l’armée juive possède une unité qui est unique en son genre. Cette unité s’appelle le régiment des Yéchivot.

Non, ne souriez pas ! C’est un régiment à part entière dont l’importance au sein de l’armée est fondamentale, indispensable.

Je m’explique.

Nous lisons tous les matins un verset du Tehilim : Ceux-là sont avec leurs chars et les autres sont avec leurs montures, mais nous, nous sommes avec le Nom d'Hachem notre D.ieu, que nous mentionnons.

Intéressant ! Le verset signale clairement d’une différence entre les armées des nations et notre armée, l’armée juive.

Eux utilisent les chars et les chevaux, les armes, dans leur généralité. Mais nous, nous mentionnons le Nom d’Hachem.

Est-ce à dire que nous n’avons pas besoin d’armée ? Non ! Le roi David en avait lui-même, une grande armée d’ailleurs ! Mais notre armée est différente des autres. Notre armée "mentionne" le Nom Divin.

Qu’est-ce à dire ? Que les soldats qui partent en guerre doivent "mentionner" le Nom Divin, à part la concentration qui leur est demandée pour vaincre l’ennemi ? Ou bien qu’une partie du peuple doit se séparer de leur frère, ne pas sortir en guerre et se concentrer sur cette action : mentionner le Nom d’Hachem ?

La réponse à cette question se trouve dans le Talmud dans le traité Makot : Rabbi Yéhochou'a interprète le verset : "Nos jambes se tiennent debout grâce aux portes de Jérusalem". C’est grâce aux étudiants de Torah, dit-il, qui sont aux portes de Jérusalem, que nous réussissons à la guerre.

Ou encore le Talmud dans le traité Chavouo't : Salomon, le roi d’Israël témoigne : pour chaque millier de soldats qui partent en guerre, 200 étudieront la Torah.

Voici deux références, parmi d’autres, qui expliquent la particularité de l’armée juive.

Israël, le peuple juif, ne gagnera la guerre que s’il crée ce bataillon, cette unité de guerre, ce régiment qu’est l’armée de l’étude.

La Torah n’est composée que de noms de D.ieu. Chaque mot est une nouvelle mention du Nom Divin. Chaque étudiant qui prononce un mot de cette Torah protège de façon extraordinaire l’armée juive et lui permet de vaincre l’ennemi.

Comprenez-vous à présent l’importance des Yéchivot, de l’armée de la Torah, du régiment des Yéchivot ?

La victoire de notre armée est indéniablement liée à l’étude et à la prière que les jeunes étudiants multiplient dans les Yéchivot.

Je ne peux terminer sans mentionner Rav Raphael Sadin qui écrit :

"Le peuple juif a toujours eu deux dimensions :

1. L'entrée dans le monde en le fécondant, en le transfigurant spirituellement.

2. L'autre sous l'aile de D.ieu, anhistorique, à l'ombre des maisons d'étude.

C'est ce double aspect qui permet au peuple d'Israël d'être assuré de sa pérennité.

La création de l'État d'Israël, qui inaugure l'entrée du nom d'Israël dans le concert des nations, son armée, son économie, correspondent à la première, les Yéchivot, à la deuxième.

Le monde de l'étude renvoie à la pérennité de l'identité juive, infalsifiable, incorruptible, qui est l'être juif millénaire et qui risque d'être effacé par la première dimension, aussi essentielle soit-elle.

Le Talmud le dit à sa manière. Le peuple se divise en trois :

A. Les guerriers,

B. Ceux qui gardent les Kélim, traduisez par perpétuer la vie sociale et économique,

C. Ceux qui étudient la Torah.

C'est ainsi qu'Israël gagne ses guerres.

Le jour où plus d'un tiers des hommes en Israël étudieront en Yéchivot, il faudra se poser la question. Aujourd'hui, nous en sommes loin !"

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Zalman Auerbach.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel ABIB