Aujourd'hui à Paris
06:22 : Mise des Téfilines
07:26 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:23 : Coucher du soleil
21:09 : Tombée de la nuit

Paracha Tsav
Vendredi 3 Avril 2020 à 20:07
Sortie du Chabbath à 21:15

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Pourquoi les religieux ne font pas l'armée ?

Rédigé le Mardi 17 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Pourquoi la plupart des 'Harédim (orthodoxes) ne vont pas à l'armée ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
19174 réponses

Très cher Gabriel bonjour,

Première réponse

Voir Chémot, chapitre 17, verset 9 et le commentaire de Rachi, passage Be'har Lanou Anachim.

Seconde réponse

Il faudrait tout d'abord savoir que les religieux ne fuient pas l'armée. Ce ne sont pas des traîtres - Ils accourent vers la Torah.

Je m'explique :

1. Il serait possible d'écrire plusieurs ouvrages pour répondre à cette question. Cependant, voici quelques éléments de réponse, qui, j'espère étancheront ta soif.

Je pourrais me suffire de te demander de lire attentivement la Parachat Bé'houkotaï [Vayikra, chapitre 26, verset 3 jusqu'à verset 46].

Il ressort clairement et explicitement de ces versets et des explications de Rachi que la notion d'ennemi, et donc de guerre, ne devrait pas exister [pour nous, les Bné Israël].

Ce n'est que suite à un mauvais comportement du peuple que l'ennemi existe et prend le dessus avec tout ce qui s'en suit.

Cette vérité est évidente, et il n’y a pas un homme de sens dans le monde qui n’en soit pénétré.

A une époque comme la nôtre [plus de 53 % de mariages mixtes en France et plus de 68 % aux Etas-Unis et encore des dizaines de milliers d'enfants juifs dans les écoles laïques ne connaissant pas le sens du Chéma' Israël et ignorant tout de notre religion], il est temps plus que jamais d'augmenter les effectifs de l'armée d'Hachem, car, comme disent nos Sages, c'est la vertu qui constitue l'arme la plus efficace de l'armée d'Israël !!!!!

2. Pour certains, l'armement est le meilleur moyen de faire face aux ennemis et au terrorisme - ce qui n'a pas été encore démontré.

Pour d'autres, c'est la vertu : le respect du Chabbath, l'étude de la Torah, etc.

Chacun sa croyance.

3. Il y a de très nombreux versets qui approuvent ces idées, mais dans le cadre de cette réponse, il n'est pas possible d'en dire davantage.

4. Dans les Téhilim suivants, on voit explicitement que ce n'est pas la loi du plus fort qui est la meilleure, mais bien au contraire, c'est la loi du meilleur qui est la plus forte : 18, 20, 22, 23, 27, 34, 35, 127, 144, 149. Lis la traduction de ces Psaumes, ainsi que leurs explications.

Tu y découvriras des merveilles.

5. Lis attentivement les versets 39-40 du chapitre 27 dans le livre Béréchit, ainsi que l'explication de Rachi sur le verset 40. C'est la meilleure des réponses à ta question.

6. Penses-tu vraiment que l'armée est le meilleur moyen d'avoir le dessus sur nos ennemis ? Je ne pense pas que tu puisses me répondre par l'affirmative. La réalité actuelle le prouve bien.

Les religieux, eux, préfèrent s'investir dans l'étude de la Torah et la pratique des Mitsvot. Lis le verset 10 du chapitre 28 dans le livre de Dévarim, tu comprendras la raison de cette conduite.

Je n'ose plus allonger dans le développement de ma réponse car cela pourrait laisser entendre qu'elle nécessite d'être encore prouvée.

Qu'Hachem te protège et te bénisse.

Mékorot / Sources : Rabbi Chlomo Ben Itshak (Rachi).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Projet dédié par un généreux donateur