Pourquoi les Téfilines sont noirs ?

Rédigé le Jeudi 19 Septembre 2019
La question de Clément A.

Bonjour,

Pourquoi les Téfilines sont-ils de couleur noire ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En effet, les Téfilines et les lanières doivent être noirs. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 32, Halakha 40 et chapitre 33, Halakha 3.

Première explication

Quiconque accomplit la Mitsva de porter les Téfilines doit avoir une belle apparence majestueuse, semblable à celle d’un jeune homme vigoureux ayant les cheveux noirs.

Voir Pirouch Rabbénou Rabbi Elazar de Worms [l’auteur du Séfer Harokéa’h / 1160- env. 1230], sur Parachat Vaét’hanan, page 117.

Seconde explication

De la même manière que la couleur noire empêche de remarquer toute autre couleur -  L’obligation de croire en Hachem, le D.ieu unique, éloigne la possibilité de toute croyance en d’autres forces.

Eliyah Raba [Rabbi Elyahou Wolf Chapira], chapitre 32, fin du paragraphe 62, ‘Atéret Zekénim [Rabbi Mena’hem Mendel Auerbach], note 11 sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 32, Séfer Cha'aré Ta’amé Hamitsvot [Rav Ra’hamim Shrem], page 3a, paragraphe 37.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.