Pourquoi Lilith est-elle considérée comme un démon ?

Rédigé le Mardi 9 Novembre 2021
La question de Mickaël B.

Bonjour,

La semaine dernière, j'étudiais Béréchit, et je suis tombé sur Lilith (ex ?), femme d'Adam, et je me suis demandé pourquoi est-elle considérée comme un démon alors que, visiblement, ce fut une femme comme Adam, soit égale à lui-même vu qu'elle a été créée en même temps (si on suit le texte, on voit qu'au chapitre 4, Eve va être créée à ce moment-là), et, suite à une dispute comme il y en a dans tous les couples, celle-ci a été considérée comme un démon avec, en plus, des malédictions ?

En vous remerciant.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Michael,

Les Midrachim, le Talmud et le Zohar enseignent qu’il y a deux Lilith, la petite et la grande.

A priori, la première femme créée en même temps qu’Adam s’appelait Lilith. C’est la seconde, Eve, qui aurait été créée de la côte d’Adam et qui serait à l’origine de toute l’humanité. Pour différentes raisons, Lilith se serait révoltée et se serait soustraite au pouvoir divin. Elle se sauve dans les profondeurs des ténèbres et devient l’épouse du roi des Démons.

Toutes ces explications sont à prendre au conditionnel et demande des explications plus approfondies.

Je reste à votre disposition pour d’autres questions.

Brakha Véhatsla'ha.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI