Pourquoi lire "Hamalakh Hagoel" avant le Chéma' du soir ?

Rédigé le Lundi 8 Avril 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi lisons-nous "Hamalakh Hagoel Oti" avant le Chéma' du soir ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ce verset fait allusion à l'ange qui se tient en permanence à nos côtés et qui nous garantit une protection divine. Dans certaines communautés, on le récite avant de se coucher afin de bénéficier de sa protection à un moment où les forces du mal [Mazikim] ont le droit d'accuser les êtres humains ou de leur porter atteinte. Birkat Eytan, page 337, passage 7.

Mékorot / Sources : Birkat Eytan.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...