Pourquoi lire le Téhilim 107 à Pessa'h ?

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2022
La question de Avraham G.

Bonjour Rav,

Le Téhilim 105 semble plus adapté à Pessa'h (description des souffrances et des Makot...).

Pourquoi nos Sages ont-ils choisi le Téhilim 107, qui s'applique plus au Gomel ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dans le Téhilim 107, il y a une allusion aux quatre situations que nos ancêtres, les Bné Israël, ont traversées depuis la sortie d'Egypte :

1. Ils sont revenus d'un voyage en mer - après la traversée miraculeuse [verset 23],

2. Ils ont traversé le désert [verset 4],

3. Tous les malades ont guéri au moment du don de la Torah - 50 jours après la sortie d'Egypte [versets 5, 9, 20],

4. Ils ont été libérés de prison - l'Egypte [versets 10, 14].

Ces quatre situations sont mentionnées dans le Talmud Brakhot 54b. Elles sont à l'origine de l'obligation de réciter le Gomel. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 219, Halakha 1.

Nous récitons, donc, ce Téhilim afin de montrer notre reconnaissance pour tous les bienfaits dont bénéficions aujourd'hui grâce à tous ces / Ses miracles.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...