Pourquoi lire le Zohar la veille d'une Brit-Mila ?

Rédigé le Dimanche 7 Février 2016
La question de Yves S.

Kvod Harav,

Pouvez-vous me dire la raison de la lecture du Zohar la veille d'une Mila ?

D'avance merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

La source de l'étude la veille de la Mila provient du Zohar (Parachat Lekh Lékha 93b); c'est peut-être la raison pour laquelle on préfère l'étude du Zohar à une autre étude. On retrouve aussi cette coutume dans le Ma'hzor Vitri page 627, et certains déduisent cette coutume du Talmud Baba Kama 80a.

D'autres raisons sont rapportées, qui nous parlent de sauvegarder et protéger l'enfant. C'est peut-être là aussi notre préférence pour le Zohar, qui a la particularité de protéger etc.

Mais, dans l'impossibilité, on pourra aussi dire des propos de Torah autres que le Zohar.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA