Pourquoi lire les Kétorèt 2 fois le matin ?

Rédigé le Mercredi 28 Février 2018
La question de Anonyme

Chalom,

Selon la Torah, on offrait un Korban (sacrifice) le matin et un le soir. Du coup, dans la Téfila qui remplace les Korbanot, on dit ce passage de la Torah une fois le matin et une fois le soir.

Cependant, la Kétorèt était aussi offerte une fois le matin et une fois le soir, pourtant, nous la disons deux fois le matin et une fois le soir.

Pourquoi deux fois le matin et pas une fois ?

Toda.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Votre remarque est juste, mais la coutume de dire le Pitoum Hakétorèt deux fois le matin, avant la Téfila et après la Téfila, est basée sur la Kabbala (Chla Hakadoch rapporté dans le Michna Broura 132, 14, Ben Ich 'Haï Parachat Mikets).

Le Zohar Hakadoch Parachat Vayakèl page 219b explique que le but des Kétorèt avant la Téfila est d’enlever les impuretés dans les mondes supérieurs pour que les prières soient acceptées, et dans Parachat Pin'has 224a, il explique que les Kétorèt après la Téfila sont comme l’offrande au Beth Hamikdach et permettent d’éloigner la mort de nos maisons.

De plus, il est rapporté que celui qui fait attention de lire les Kétorèt 3 fois par jour apporte la bénédiction et la réussite dans sa maison, mérite une Parnassa abondante, aura une aide divine pour faire Téchouva, sera sauvé de mauvaises pensées ainsi que de toutes sortes de mauvais décrets.

Bonne Téfila.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH