Pourquoi lui envoyer des épreuves s'il va suicider ?

Rédigé le Lundi 17 Juillet 2017
La question de Isaac B.

Chalom,

On dit souvent que les épreuves dans la vie sont données par Hachem et, aussi dures soit-elles, peuvent être surmontées par la personne, car Hachem ne donne jamais d'épreuve à un individu s'il ne peut pas la surmonter.

Je me pose alors la question du suicide : pourquoi Hachem donne-t-Il tant d'épreuves à certaines personnes s'Il sait d'avance qu'elles finiront par se suicider (Hachem connaît le passé aussi bien que le présent et l'avenir, Il est intemporelle) ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Aussi curieux que cela puisse paraître, il est important de comprendre que l'essentiel du libre arbitre de l'homme est de choisir entre la tristesse et la joie.

En effet, on aurait tendance à croire que la joie et la tristesse ne dépendent pas de notre libre arbitre mais des aléas de la vie, mais, en réalité, il n'en est rien.

Il est vrai que, dans certaines situations, il est plus difficile de choisir la joie, et, dans d'autres, il est plus facile de la choisir, mais, quoi qu'il en soit, nous avons toujours la possibilité de choisir.

On a l'habitude de dire en français "il est tombé en dépression", mais j'aurais presque envie de dire qu'en réalité "il a choisi la dépression", car il y a aussi un certain plaisir malsain à cela. Mon intention n'est pas de juger qui que ce soit, comme nous l'enseigne la Michna dans Avot : "Ne juge pas ton prochain tant que tu n'es pas à sa place", mais il est impossible de dire que les gens qui se suicident ont été victimes d'une épreuve qui était pour eux insurmontable, car cela reviendrait à nier l'un des principes de foi de base du judaïsme qui dit que l'homme a le libre arbitre.

Il est cependant vrai que le "front" du libre arbitre sur lequel on se bat est différent d'une personne à une autre. Pour l'une, il s'agira de choisir de ne pas tomber dans le désespoir, et, pour l'autre, de déborder de joie lorsqu'elle accomplie une Mitsva, mais, en valeur absolue, cela ne change pas grand-chose.

D.ieu éprouve l'homme même s'Il sait à l'avance qu'il va choisir de tomber, parce qu'Il souhaite que l'homme ait un libre arbitre, et cela implique forcément qu'il ait la possibilité de choisir de tomber.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB