Pourquoi manger du poisson Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 4 Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Originaire de Constantine en Algérie, nous avions l'habitude d'avoir à table, tous les vendredis soirs, du poisson, soit frit en entrée, soit des anchois, soit de la boutargue, bien que le repas soit Bassari (couscous).

Y a-t-il une explication halakhique à cela ou est-ce tout simplement une habitude familiale ?

Je suis Séfarade et mon mari est juif, originaire d'Algérie, ayant vécu en Tunisie, et il n'a pas connu cette "coutume".

Merci de bien vouloir me répondre.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1662 réponses

Chalom,

Il y a une divergence d'opinions entre les Sages de la Torah à savoir si manger du poisson est une Mitsva de la Torah ou des Sages, ou simplement une bonne habitude.

Le Maguen Avraham dans Ora’h 'Haïm 241-1 pense que manger du poisson Chabbath est une Mitsva de la Torah, alors que le Ba'al Hatanya pense que c’est simplement une bonne habitude.

Pour répondre à votre question, il est possible qu’à Constantine la communauté juive ait adopté l’opinion du Maguen Avraham, contrairement aux juifs de Tunisie dont vous faites allusion, qui ne considéraient le fait de manger du poisson que comme une bonne habitude et ne s’y sentaient donc pas contraints.

Brakha Véhatsla'ha.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI