Pourquoi mettre des lions sur des objets religieux ?

Rédigé le Lundi 16 Mai 2022
La question de Aurélie C.

Kvod Harav,

Pourquoi avoir choisi comme symbole au-dessus du Hékhal, sur les manteaux des Sifré Torah, en image sur des livres de Kodech ou tout autre objet religieux des lions ?

Le lion est un animal non-Cachère pourtant. Je ne comprends pas pourquoi cet animal apparaît autant dans les synagogues et sur de nombreux articles religieux.

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est à noter que sur les drapeaux des douze tribus, il y avait des images d'animaux dont la consommation n'est pas permise [l'âne, l'aigle, le lion, etc.]. Voir Ibn Ezra sur Bamidbar 2, verset 2.

De nos jours, la majorité de nos maîtres pensent que ce n'est pas une chose interdite même dans nos maisons. 'Assé Lékha Rav, volume 8, réponse 60,

Dans certaines communautés 'Hassidiques, on évite les photos d'animaux impurs. Likouté Si'hot, volume 25, pages 309-311.

Lorsque Ya'acov Avinou a béni ses enfants, il les a comparé à certains des animaux dont la consommation n'est pas permise. Mais c'est uniquement pour mettre en évidence les forces ou les traits de caractère de chacun d'entre eux : la force et la puissance, le règne, la soumission, etc.

Le lion, symbolisant la puissance et la royauté, a été choisi pour indiquer que nous devons tout faire pour lui "ressembler" lorsqu'il s'agit d'accomplir la volonté divine. Nous mériterons alors, la royauté, la noblesse et la dignité.

Voir aussi, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, fin de la réponse 55, Tsits Eliézer, volume 3, réponse 24, Ye'havé Da'at, volume 3, réponse 62, Binyan Av, volume 2, réponses 16-17, Beth Haknesset Kahalakha, pages 301-303.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.