Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:20 : Mise des Téfilines
05:51 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:57 : Coucher du soleil
22:59 : Tombée de la nuit

Paracha Kora'h
Vendredi 1er Juillet 2022 à 21:39
Sortie du Chabbath à 23:03

Hiloulot du jour
Rav Chlomo Kluger
Yossef Hatsadik
Afficher le calendrier
Vidéo Importante
Torah-Box & vous
Jeudi 30 Juin 2022

Pourquoi mettre des lions sur des objets religieux ?

Rédigé le Lundi 16 Mai 2022
La question de Aurélie C.

Kvod Harav,

Pourquoi avoir choisi comme symbole au-dessus du Hékhal, sur les manteaux des Sifré Torah, en image sur des livres de Kodech ou tout autre objet religieux des lions ?

Le lion est un animal non-Cachère pourtant. Je ne comprends pas pourquoi cet animal apparaît autant dans les synagogues et sur de nombreux articles religieux.

Merci par avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31021 réponses

Bonjour,

Il est à noter que sur les drapeaux des douze tribus, il y avait des images d'animaux dont la consommation n'est pas permise [l'âne, l'aigle, le lion, etc.]. Voir Ibn Ezra sur Bamidbar 2, verset 2.

De nos jours, la majorité de nos maîtres pensent que ce n'est pas une chose interdite même dans nos maisons. 'Assé Lékha Rav, volume 8, réponse 60, 

Dans certaines communautés 'Hassidiques, on évite les photos d'animaux impurs. Likouté Si'hot, volume 25, pages 309-311.

Lorsque Ya'acov Avinou a béni ses enfants, il les a comparé à certains des animaux dont la consommation n'est pas permise. Mais c'est uniquement pour mettre en évidence les forces ou les traits de caractère de chacun d'entre eux : la force et la puissance, le règne, la soumission, etc.

Le lion, symbolisant la puissance et la royauté, a été choisi pour indiquer que nous devons tout faire pour lui "ressembler" lorsqu'il s'agit d'accomplir la volonté divine. Nous mériterons alors, la royauté, la noblesse et la dignité.

Voir aussi, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, fin de la réponse 55, Tsits Eliézer, volume 3, réponse 24, Ye'havé Da'at, volume 3, réponse 62, Binyan Av, volume 2, réponses 16-17, Beth Haknesset Kahalakha, pages 301-303.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN