Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:20 : Mise des Téfilines
06:33 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:18 : Coucher du soleil
22:09 : Tombée de la nuit

Paracha Vaet'hanane
Vendredi 12 Août 2022 à 20:53
Sortie du Chabbath à 22:03
Afficher le calendrier

Pourquoi Moché n'a pas délégué son pouvoir dans le désert ?

Rédigé le Jeudi 7 Septembre 2017
La question de Guershon Z.

Bonjour Rav,

Pourquoi Moché n'a pas eu l'idée de déléguer son pouvoir lors du chemin dans le désert, pour ne pas faire souffrir et faire attendre les juif qui étaient sous la chaleur pendant des heures pour avoir une réponse à leur question ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
878 réponses

Bonjour,

On pourrait l’expliquer de cette manière : Moché a fabriqué un serpent d’airain : « Moché fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie » (Bamidbar 21, 9).

A l’époque des rois, certains l’idolâtraient, jusqu’à ce que le roi 'Hizkiya le déconsidère, l’appelle un simple morceau d’airain, et le détruise : « Il ... mit en pièces le serpent d'airain que Moché avait fait, car les enfants d'Israël avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui, et il l’appela : airain » (Rois II 18, 4).

La Guémara s’étonne : « Comment 'Hizkiya ose-t-il détruire une chose que ses ancêtres, les rois Assah et  Yéhochafat, n’ont pas osé détruire, qui détruisirent pourtant toutes les idoles en Erets Israël ? Car, en fait, ses ancêtres lui ont laissé une opportunité de grandir encore plus. De la même manière, on ne fait pas taire un Talmid 'Hakham qui dit une Halakha inconnue autrefois, en l’accusant : "C’est ton arrogance qui t’a amené à dire cette chose inconnue à nos parents", car il peut répondre : "Nos maitres ne l’ont pas dit, car le Ciel m’a laissé à moi le mérite de la dire". » ('Houlin 6b).

Ainsi, Moché n’a pas instauré les juges avant que Yitro ne vienne les réclamer, car le Ciel voulut gratifier son beau-père de cette Mitsva.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND