Pourquoi n'accueille-t-on pas Yom Tov comme Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 30 Mai 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi n'y a-t-il pas de prière d'accueil le soir de Yom Tov comme il y en a une pour Chabbath (Kabbalat Chabbath) ?

Pourquoi le Kiddouch du matin de Yom Tov est si court ?

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, on ne trouve pas des prières ayant un « caractère d’accueil » pour le Yom Tov. C’est uniquement pour le Chabbath qu’il existe de telles prières et pour aucune autre Mitsva.

Première explication

Nos Sages, les ‘Hakhamim, expliquent que le Chabbath est comparé à la fiancée [Kalla] du peuple juif : Le jour du Chabbath, chacun d’entre nous, reçoit une étincelle divine - la Néchama Yétéra [la Kalla] - nous octroyant une nouvelle forme de vie en renforçant notre âme. Les choses sont assez profondes.

En l’honneur de ce grand jour, Rabbi Chlomo Halévi a composé le fameux chant Lékha Dodi Likrat Kalla, se trouvant dans tous les livres de prières.

A la sortie du Chabbath, nous prenons un repas - Mélavé Malka - pour accompagner cette fiancée nous quittant jusqu’au Chabbath à venir.

Le Yom Tov est, certes, un jour sacré mais il n’a pas un caractère semblable à celui du Chabbath.

Midrash Rabba, chapitre 11, passage 8 sur Béréchit, Tossefot, passage Rav Amar sur Talmud Pessa’him 102b.

Rav Shimchon Pinkus développe merveilleusement cette idée dans Chabbath Malkéta, pages 88-91.

Seconde explication

Certains de nos maîtres font remarquer que la sainteté du Chabbath est une sainteté entièrement divine, elle ne dépend pas de l’être humain. Yom Tov, par contre, est décidé [à l'époque] en fonction des décisions du Beth-Din liées à Roch ‘Hodech : c’est en fonction de la décision du Beth Din concernant le jour de Roch ‘Hodech que les jours de Yom Tov seront fixés. Donc, il a été décidé d’aller à la rencontre du Chabbath où la sainteté est ENTIÈREMENT divine mais pas à l’encontre du Yom Tov où la sainteté est SUITE À L’IMPLICATION DE L’ÊTRE HUMAIN. Kotlénou [recueil], volume 16, pages 728-731.

Troisième explication

Certains de nos maîtres affirment qu'il n'y a pas de prières d'accueil pour le Yom Tov car nous avons [déjà] l'obligation de nous rendre physiquement au Beth Hamikdach durant les trois fêtes [une très belle forme d'accueil], ce qui n'est pas le cas pour Chabbath. Kotlénou [recueil], volume 16, pages 728-731.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.