Pourquoi ne citons-nous pas les Korbanot dans la 'Amida ?

Rédigé le Dimanche 20 Novembre 2016
La question de Eric H.

Chalom,

Dans les 'Amidot de Chabbath, Roch 'Hodech, et Yom Tov, nous citons un verset correspondant aux sacrifices de ces jours-là, et celles du soir en sont dépourvues.

Cependant, je remarque que les 'Amidot des jours ordinaires ne font pas cas des passages relatifs aux sacrifices quotidiens, c'est la même 'Amida matin, après-midi, et soir.

Pourquoi une telle différence ? Car la 'Amida est censée remplacer le Korbane du jour, comme celui de Chabbath ou Yom Tov.

Toda.

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
95 réponses

Bonjour,

Cette question a été posée par le célèbre Rav Yé'hezkel Landau dans son responsa Noda Biyehouda (1, Ora'h 'Haïm 4).

La réponse citée là-bas est qu'étant donné qu'un homme se doit de faire plusieurs prières par jour et qu'il peut arriver que, dans certains cas, en fonction de ses besoins, il se devra prier une nouvelle fois au courant de la journée, on ne mentionne donc pas les Korbanot dans la 'Amida car, si on les mentionnait, cela n'aurait pas été possible de refaire la 'Amida, vu que le Korbane n'était qu'une fois le matin et une fois en fin de journée.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Noda Biyéhouda.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN