Pourquoi ne fait-on pas Birkat Cohanim à Min'ha de Kippour ?

Rédigé le Samedi 23 Octobre 2021
La question de Yaacov S.

Bonjour,

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi à Min'ha de Kippour on ne fait pas Birkat Cohanim alors qu’à la Né'ila on le fait ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit aux Cohanim de faire la Birkat Cohanim en étant sous l'effet du vin. Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 128, Halakha 38.

2. Donc, les 'Hakhamim ont interdit de faire la Birkat Cohanim durant la prière où il serait risqué que le Cohen ait bu auparavant du vin. Cette prière est celle de l'après-midi : Min'ha.

3. Pour éviter toute confusion, la Birkat Cohanim a été interdite durant certains jours de jeûne, également.

4. Étant donné que la prière de la Né'ila est récitée en fin de journée [avant le repas du soir], à un moment où rarement les gens sont sous l'effet du vin, la Birkat Cohanim reste permise. Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 129, Halakha 1, chapitre 622, Halakha 4, chapitre 623, Halakha 5.

5. Il est à noter que durant la prière de Min'ha des 5 jeûnes ci-dessous, la Birkat Cohanim est permise car, généralement, durant ces jours, la prière de Min'ha est récitée en fin de journée, avant l'heure de la Chki'a. Donc, il n'y a pas lieu de confondre avec les autres jours où l'on ne jeûne pas, où Min'ha est récitée en début d'après midi [afin de pouvoir prendre son déjeuner]. Michna Broura, chapitre 129, passages 5-6 :

Tsom Guédalia, 10 Tévèt, Ta'anit Esther, 17 Tamouz, 9 Av.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».