Pourquoi ne fait-on pas Ta'hanoun le 9 Av ?

Rédigé le Samedi 6 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi ne fait-on pas Ta'hanoun à Ticha' Béav ?

J'ai lu que c'est parce que c'est écrit "Mo'èd", mais j'aimerais mieux comprendre. Où voit-on que c'est un "Mo'èd" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 559, Halakha 4, on ne récite pas les Ta'hanounim durant le jeûne du 9 Av car lorsque Machia'h viendra, il se transformera en fête [Zekharia 8, verset 19]. Pour marquer cette croyance et pour qu'elle soit encrée en chacun d'entre nous, on ne récite pas les passages non récités durant les fêtes. Il y a une allusion à cela dans le fait que dans la Méguilat Ekha [chapitre 1, verset 15], le 9 Av est appelé Moèd [temps fixé, "fête"]. 'Arokh Hachoul'han - Ora'h 'Haïm, chapitre 552, Halakha 14.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.