Pourquoi ne fête-t-on pas Sim'hat Torah à Chavou'ot ?

Rédigé le Dimanche 10 Mai 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'aurais voulu savoir pourquoi fête-t-on Sim'hat Torah à Chémini 'Atsérèt et non pas à Chavou'ot ?

Autrement dit, pourquoi les Sages n'ont-ils pas commencé Parachat Béréchit à Chavou'ot (qui est le jour de la réception de la Torah) de sorte que chaque année on recommence la lecture du Séfer Torah ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous posez une très bonne question, qui a été l'objet de nombreuses réflexions.

Tout d'abord, il faut savoir que, historiquement, le don de la Torah a eu lieu le 7 Sivan (la raison pour laquelle nous fêtons le 6 fait l'objet d'une question à part entière).

A présent, pour répondre plus précisément à votre question, nos Sages se servent d'une parabole.

Un homme se marie avec une femme et après quelques mois décide de faire une fête encore plus importante que celle de son mariage. Sa femme lui demande pourquoi, et il lui répond : "Maintenant que je te connais mieux, ma véritable joie éclate, prenant conscience de la femme extraordinaire avec laquelle je me suis marié !"

Il en est de même pour la Torah, qui, a priori, pourrait nous sembler rébarbative. Ce n'est qu'après avoir goûté à ses délices en se plongeant dans son étude et dans sa pratique que nous ressentons sa douceur infinie ! C'est pourquoi nous fêtons Sim'hat Torah après Chavou'ot !

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB