Pourquoi ne pas commémorer notre entrée en Israël ?

Rédigé le Mardi 19 Mars 2019
La question de David P.

Bonjour,

Pessa'h, c’est la sortie d’Egypte, Chavou'ot, le don de la Torah...

Alors pourquoi lorsque les promesses d’Hachem se sont accomplies, à savoir lorsqu’on est arrivés en Israël et qu’on a commencé à vivre sur notre terre, nos Sages, ou même Yéhochou'a, n’ont pas fixé un Yom Tov ou une commémoration pour notre entrée en Israël ?

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

Votre question est excellente et je vous avoue y avoir cherché longtemps une réponse et, bien que n'en ayant pas encore trouvé une satisfaisante, je vais quand même essayer d'y répondre.

La sortie d'Égypte était miraculeuse, D.ieu se dévoile et sort de l'ordinaire. A ce moment-là, D.ieu nous a choisi comme étant Son peuple : c'est une finalité, un moment à fêter.

Le don de la Torah, c'est le choix que D.ieu a fait de finaliser notre peuple comme étant Son peuple : c'est une finalité, un moment à fêter.

Souccot, comme l'explique le Gaon de Vilna, est le moment où D.ieu est revenu s'installer parmi nous, bien que l'on ait fauté (le veau d'or). C'est un symbole très fort qui nous a appris qu'il était possible de faire Téchouva : c'est une finalité, un moment à fêter.

Rentrer en terre d'Israël : on va, à partir de maintenant, mettre en pratique tout ce qui nous a été enseigné au Har Sinaï. A partir de maintenant, on a l'obligation de rentrer dans un mode de vie naturel et de prendre conscience de la présence de D.ieu dans notre vie de tous les jours. A partir de maintenant, on va se forger une proximité avec D.ieu sans que Sa présence ne soit aussi flagrante que pendant les 40 dernières années. Rentrer en Israël n'est pas une finalité, rentrer en Israël est seulement un point de départ.

Aujourd'hui encore, on se doit de rentrer en Israël. On ne peut donc pas encore fêter l'entrée en Israël, puisqu'on n'a pas encore finalisé notre entrée...

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG