Pourquoi ne pas faire Mézonot avant Motsi ?

Rédigé le Dimanche 10 Septembre 2017
La question de David C.

Bonsoir Rav,

Lors des repas de Chabbath, j'ai remarqué que certains font des Brakhot avant de faire Hamotsi, à l'exception de Mézonot.

Pour quelle raison ne pas faire Mézonot ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En effet, c'est ainsi qu'il est préférable d'agir, et c'est afin de garder son appétit pour le repas qui va suivre.

Le repas est une Mitsva, il faut, donc, l'accomplir de la plus belle manière : en le consommant avec appétit.

Les gâteaux ou les autres catégories de Mézonot coupent l'appétit assez rapidement - surtout si la maîtresse de maison est un cordon-bleu.

D'ailleurs, même ceux qui consomment des olives, des salades, des légumes, ou tout autre aliment, ne doivent en consommer qu'une petite quantité.

A ce sujet, voir Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 17, Halakha 31, fin de la note 92.

Une autre raison est rapportée dans Maguèn Avot [édition 5774], volume 1, page 184.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Likrat Chabbath, Maguen Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…