Logo Torah-Box

Pourquoi ne pas faire Nétila avec Brakha avant Chéma' ?

Rédigé le Dimanche 19 Janvier 2025
La question de David P.

Bonjour,

Le Rambam écrit (Hilkhot Brakhot 6,2) qu'il faut faire Nétilat Yadayim avec Brakha avant de manger du pain, de faire Kriat Chéma' ou la Téfila.

Pourquoi le Choul'han 'Aroukh ne retient que cette obligation dans le cas du pain et pas dans le cas du Chéma' ou de la Téfila ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43085 réponses

Bonjour,

Le Beth Yossef [chapitre 92, passage Veyech Omrim, Adraba], auteur du Choul'han 'Aroukh, mentionne l'avis du Rambam mais ne partage son opinion étant donné que de nombreux Richonim [Rachba, entre autre] pensent que la Nétilat Yadaïm pour le Chéma' et la prière n'est pas nécessaire [bien que les mains doivent être propres].

Cette divergence d'opinion est basée sur l'explication d'un enseignement de Rabbi Yohanan mentionné dans le Talmud Brakhot 15a.

Donc, pour éviter de réciter une Brakha - peut être - en vain, on adopte une attitude rigoureuse. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 233, Halakha 2.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comment maîtriser la colère ?

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp