Pourquoi ne pas fêter la Hiloula de Moché Rabbénou ?

Rédigé le Mercredi 9 Juin 2021
La question de Marina S.

Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi il n'y a pas de tradition de fêter la Hiloula de Moché Rabbénou (le 7 Adar je crois) ?

Il est le plus grand prophète de notre peuple, le seul à avoir parlé avec Hachem, celui qu'Hachem a choisi pour nous délivrer d'Egypte, etc.

Y a-t-il une raison de ne pas le faire ?

Si on souhaite marquer cette Hilloula avec un repas en présence de 10 hommes, est-ce possible ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est à noter que depuis très longtemps, la Hiloula de Moché Rabbénou est bel et bien célébrée dans de nombreuses communautés à travers le monde.

La date du décès de Moché Rabbénou est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 580, Halakha 2 ainsi que dans de nombreux Midrashim : le 7 Adar.

Ce jour là, certains se rendent sur la tombe Rabbi Chimon Bar Yo'haï qui, selon certains de nos maîtres, possédait une partie de l'âme de Moché Rabbénou.

Il est vrai que sa Hiloula n'est pas célébrée d'une manière semblable à celle de Rabbi Chimon Bar Yo'haï. Il y a à cela plusieurs raisons :

1. Certains de nos maîtres expliquent : étant donné que Moché Rabbénou est le plus grand des prophètes, ayant atteint des niveaux spirituels inégalés, jusqu'à la fin des temps [Dévarim 34, verset 10], il a été décidé du Ciel que sa Hiloula soit modeste afin que l'on ne puisse pas penser qu'il ait besoin de mérites permettant à son âme de s'élever. Certains "ignorants" risqueraient de remettre en question sa grandeur, ce qui pourrait porter atteinte à notre Torah à propos de la quelle il est dit : "La Torah que Moché nous a transmise, restera l'héritage de la communauté de Jacob." Dévarim 33, verset 4.

2. Il est rapporté dans certains ouvrages que depuis le décès de Moché Rabbénou, des étincelles de son âme investissent le corps des Tsadikim et des dirigeants de chaque génération. Donc, il est encore vivant sous une certaine forme.

3. L'endroit où Moché Rabbénou est enseveli a été caché de tous. C'est Hachem, lui-même, Qui s'est occupé de lui. Il y a plusieurs raisons à cela. Certaines relèvent de la Kabbale. Certains de nos maîtres disent donc : de la même manière que l'emplacement de la tombe de Moché Rabbénou est inconnu et caché, sa Hiloula, également, sera, en quelque sorte, "voilée".

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…