Pourquoi ne pas fêter le miracle de Chabbath Hagadol le 10 Nissan ?

Rédigé le Lundi 15 Mars 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi fête-t-on le miracle de Chabbath Hagadol le Chabbath qui précède Pessa'h et non le 10 Nissan ?

Quel rapport entre le miracle et le fait qu'il ait eu lieu le Chabbath avant Pessa'h ?

Merci beaucoup

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si l'on considère la première des sept explications concernant l'appellation "Chabbath Hagadol", en effet, votre question a bien lieu d'être posée [voir plus bas, fin de la réponse]. Il aurait été plus juste de fixer le 10 Nissan comme jour de commémoration du grand miracle, et non pas le Chabbat précédant Pessah. En effet, toutes les fêtes du calendrier juif sont célébrées à une date fixe et non à un quelconque jour de la semaine.

Réponse :

Le 10 Nissan est la date du décès de Myriam, la sœur de Moshé Rabbénou. Pirouch Yonathan Ben Ouziel sur Bamidbar, chapitre 20, verset 1.

Nos Sages se sont donc refusé de fixer un jour de fête à cette date car c'est un jour de jeûne [jusqu'à une certaine époque]. Maguène Avraham, chapitre 430, passage 1, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 430, fin de la Halakha 1 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 580, début de la Halakha 2.

Le récit de la disparition de Myriam succède aux lois de la vache rousse, servant à faire disparaître la plus grande des impuretés [Bamidbar 20, verset 1]. Ces deux sujets sont juxtaposés pour nous enseigner que la disparition d'un Tsadik et la purification des eaux de la vache rousse ont un point commun : ils sont censés apporter une purification. Le jour de la disparition d'une personne d'une telle envergure, nous avons le devoir de prendre conscience de sa grandeur en nous inspirant de sa personnalité.

Pour les explications concernant l'appellation Chabbath Hagadol, cliquez sur le lien ci-dessous pour lire sept explications :

https://www.torah-box.com/question/chabbath-hagadol-c-est-quoi_37966.html

Seconde réponse [Touré Zahav, chapitre 430, passage 1]

Le 10 Nissan de l'année 2488 [40 ans après la sortie d'Egypte], nos ancêtres ont bénéficié d'un autre miracle : ils ont traversé le Jourdain avec Yéoshoua' à leur tête et les eaux se sont fendus pour former de jolis couloirs, comme à l'époque de la sortie d'Egypte. Josué, chapitre 4, verset 19.

Pour éviter que l'on pense qu'il s'agit de ce miracle, la commémoration et la joie ont été fixées le jour du Chabbath et non en semaine, le 10 Nissan.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !