Pourquoi ne pas lire l'histoire de la création du monde à Roch Hachana ?

Rédigé le Jeudi 14 Septembre 2023
La question de Laurent L.

Chalom,

Pour chaque fête, on lit un passage de la Torah en rapport avec la fête.

Pourquoi à Roch Hachana ne lit-on pas l'histoire de la création du monde et du premier homme ?

Quel est le rapport entre ce qu'on lit à Roch Hachana et la création du monde ?

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le sujet des passages de la Torah à lire durant chaque fête est choisi en fonction de l'essence-même du jour en question.

Yom Kippour, par exemple, est, comme son nom l'indique, le jour où Hachem attend la Techouva de Ses enfants pour pardonner leurs fautes [Vayikra 16, verset 30]. La Paracha lue le matin de Kippour mentionne, la mort des enfants d'Aharon Hacohen. A l'écoute de ce passage, on est censé se dire : si des géants tels que Nadav et Avihou ont été punis, quelle chance avons-nous, tout petits, d'être gratifiés ? Faisons vite une vraie Techouva ! Michna Broura, chapitre 621, passage 2. Il y a une autre raison, voir la référence précitée.

Roch Hachana est le jour durant lequel Hachem juge toutes Ses créatures et pense à leurs besoins pour l'année à venir. C'est pourquoi nous lisons le passage de la Parachat Vayéra relatant le miracle dont a bénéficié Sarah Iménou, où il apparait qu'Hachem n'oublie jamais qui que ce soit et pense à tous ses besoins.

Le second jour de Roch Hachana, nous lisons le passage de la Paracha relatant la 'Akédat Its'hak car c'est un immense mérite dont nous pouvons bénéficier en ce grand jour. Its'hak Avinou est aussi l'exemple par excellence de la soumission au Créateur. En ce jour, nous devons décider de suivre son exemple pour mériter une bonne année !

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...