Pourquoi ne pas mentionner tout le peuple juif lors du don de la Torah ?

Rédigé le Lundi 11 Juillet 2022
La question de Adrien P.

Chalom,

Pourquoi la Torah, lors de l'épisode du don de la Torah au mont Sinaï, mentionne seulement 300 000 hommes, et non tout le peuple juif entier ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans Chémot 12, verset 37, quarante neuf jours avant le don de la Torah, le peuple comptait 600 000 hommes âgés de plus de 20 ans [mis à part les femmes, les enfants et les personnes âgées].

Il n'est mentionné nulle part que durant ces 49 jours, une épidémie effaça la "moitié" du peuple.

Si vous avez une référence à ce sujet, nous nous efforcerons de l'étudier, Bé'ézrat Hachem.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.