Pourquoi ne pas mettre la perruque en France et le foulard en Israël ?

Rédigé le Samedi 2 Novembre 2019
La question de Rachel S.

Bonjour Rav,

Ce n'est vraiment pas facile de porter un foulard en France !

Pourquoi ne pas mettre la perruque en France et le foulard en Israël ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, la Halakha ne change pas en fonction du pays où l'on réside.

Si vous résidez en France et que vous désirez porter le foulard mais que cela vous est difficile, Rav Ovadia Yossef vous aurait dit :

"Ma fille, fait des efforts, il s'agit d'une Halakha, tu ne regretteras pas. Nos Sages, les 'Hakhamim nous dévoilent qu'une Mitsva accomplie avec difficulté est 100 fois plus importante qu'une Mitsva accomplie facilement.

Ma fille, si tu fais des efforts, l'éducation de tes enfants sera facilitée et tu mériteras d'avoir autant de plaisir lorsqu'ils grandiront que le jour où ils sont venus au monde."

Si vous ressentez vraiment le besoin de porter une perruque et que le port du foulard est insupportable, il y a des solutions. Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.