Hanouka (1er jour) : allumage ce soir à partir de 17:42 (Paris)

Pourquoi ne pas mettre les Téfilines à Pessa'h ?

Rédigé le Lundi 27 Mai 2019
La question de Yllan A.

Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi nous ne mettons pas les Téfilines à Pessa'h, alors qu'il est écrit dans Chémot (13, 6 à 17) que pendant les 7 jours de Pessa'h nous porterons comme symbole à notre bras et entre nos yeux "que d'une main puissante D.ieu t'a fait sortir d'Égypte..." ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28206 réponses

Bonjour,

1. L’interdiction de porter les Téfilines durant Chabbath et les fêtes est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 31, Halakha 1-2.

Dans le Talmud Mena’hot 36b et le Talmud Erouvin 96a, nos Sages, les ‘Hakhamim, expliquent :

Le Chabbath et les fêtes sont des signes nous rappelant notre statut de serviteur d’Hachem ayant l’obligation d’étudier Sa Torah et d’accomplir Ses Mitsvot.

Le fait de mettre des Téfilines [eux-mêmes, signe de notre soumission à Hachem] durant ces jours serait considéré comme une profanation et une atteinte portée à la sainteté de ces jours.

2. Dans les versets que vous rapportez [Chémot 13, versets 6 à 17], il n’est, absolument, pas mentionné que les Téfilines doivent êtres portés durant les 7 jours de Pessa'h. Les 7 jours en question se rapportent uniquement à l’interdiction de consommer du ‘Hamets et à la consommation de la Matsa.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN