Pourquoi ne pas mettre un vêtement à l’envers ?

Rédigé le Samedi 18 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi ne doit-on pas mettre de vêtement à l'envers ? Que se passe-t-il si cela est fait sans faire exprès ?

Est-il vrai que cela peut apporter chance ou malchance lorsque ça arrive ?

Bonne journée.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La Halakha à laquelle vous faites allusion est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 2, Halakha 3.

Nos maîtres rapportent deux explications à ce sujet :

1. Lorsque la partie intérieure est à l'extérieure, ce n'est pas une marque d'honneur pour celui qui porte l'habit, car les coutures sont visibles, et s'il s'agit d'un Talmid 'Hakham [érudit en Torah], c'est une profanation du Nom Divin. Michna Broura, chapitre 2, passage 4.

2. Ce n'est pas bon pour la mémoire [la notion de malchance n'est pas mentionnée]. Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, pages 235-236 et note 2.

Ce n'est pas en vigueur si cela arrive par inadvertance.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…