Pourquoi ne pas porter de chaussures en cuir à Kippour ?

Rédigé le Mardi 28 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Pourquoi ne porte-t-on pas de chaussures en cuir à Roch Hachana ou Yom Kippour ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Durant Roch Hachana, il est absolument permis de porter des chaussures en cuir.

L'interdiction n'est en vigueur que durant Yom Kippour - le jour durant lequel nous prions pour obtenir le pardon des fautes - où nous sommes soumis à la privation de certains plaisirs / conforts / bien-être, afin de mieux s'adonner aux devoirs de ce grand jour.

Certains de nos maîtres interdisent, également, toute chaussure dans lesquelles on se sent vraiment à l'aise, même si elle ne contient aucune partie en cuir. La grande majorité des décisionnaires ne pense pas ainsi. Choul'han 'Aroukh, chapitre 614, Halakha 2 et Michna Broura, passage 5.

L'interdiction de porter des chaussures en cuir est également en vigueur le jour du jeûne du 9 Av, durant lequel nous sommes endeuillés par la destruction des deux Beth Hamikdach. Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 1 et 16.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…