Chalom Rav,
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi, pendant le Yortzeit de mes grands-parents, je ne dois pas réciter le Kaddich avec mon père (alors que, pour moi, le réciter avec lui, c’est respecter le 5ème commandement) ? Car en le récitant avec mon père, j’honore à la fois mon père et mes grands-parents.
Merci d’avance de votre retour.
Chalom Ouvrakha,
Je comprends tout à fait votre ressenti, mais le Kaddich des endeuillés (Kaddich Yatom) est récitée par le fils uniquement.
En effet, la Mitsva de réciter le Kaddich n'est un devoir réservé qu'aux enfants, ceux qui sont astreints de la Mitsva de Kiboud Av Vaèm.
Aussi, dans ce cas précis, on pourrait croire que vous récitez le Kaddich, 'Hass Véchalom, sur l'un de vos parents qui est encore en vie ! Et pour être toujours clair, on ne réserve ce rôle qu'au fils et non au petit-fils, car, bien au contraire, cela pourrait être perçu comme un manque de respect envers ses propres parents.
Sachez enfin que, même si vous ne récitez pas le Kaddich, vous pouvez étudier ou payer une étude pour l'élévation de l'âme de votre cher grand-père.
Kol Touv.