Pourquoi ne pas réciter les Seli'hot Chabbath ?

Rédigé le Mardi 10 Septembre 2019
La question de Gaby S.

Bonjour Rav,

Pourquoi est-il interdit de réciter les Seli'hot pendant Chabbath alors qu'on le fait cinq fois à Kippour, qui est appelé "le Chabbath des Chabbath", et, ce, même si Kippour tombe pendant Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En effet, durant Yom Kippour, on récite les Seli'hot et 10 fois le Vidouy. C'est tout simplement, du fait que Hachem nous l'a ordonné, et ce, même si ce jour coïncide avec un Chabbath.

La Torah nous dit qu'en ce jour, "Vous mortifierez vos personnes". Vayikra 16, versets 29 et 31.

Le verbe mortifier signifie : soumettre son corps à des privations dans le but d'élever son âme.

2. Lorsque la Torah "Chabbath Chabbatone" - cela signifie "un repos complet" ou un "Chabbath solennel".

Rabbi Avraham Ibn Ezra dit qu'il s'agit d'un repos de l'âme et du corps. Selon d'autres commentateurs, "repos complet" fait allusion aux travaux nécessaires pour la préparation des repas [permis durant Yom Tov] - ils sont, également, interdits.

3. Durant Chabbath, il est interdit de réciter les Seli'hot et le Vidouy, étant donné que nous avons l'obligation de nous réjouir et d'éviter toute tristesse.

Voir Yésha'ya [Isaïe], chapitre 58, verset 13, Talmud Chabbath 118b, Talmud Pessa'him 68b et Halakha Broura, volume 7, page 6.

Mékorot / Sources : Rabbi Avraham Ibn Ezra, Halakha Broura.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !