Pourquoi ne pas recouvrir le sang des animaux domestiques ?

Rédigé le Lundi 15 Janvier 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi l'obligation de recouvrir le sang [Kissouy Hadam] d'un animal après la Che'hita (abattage rituel) ne concerne pas les animaux domestiques ?

Mille mercis.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L'auteur du Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 187, explique que c'est du fait que le sang représente la vie et il ne convient pas de consommer la chair d'un animal alors que son sang est encore visible. Ceci risquerait d'heurter les sentiments de pitié innés en nous et de porter atteinte à une sensibilité qui nous est tellement chère.

Si la Mitsva ne s'applique pas aux animaux "domestiques" [vache, bœuf, veau, mouton, chevreau, etc.], c'est du fait qu'ils font partie des bêtes offertes sur l'autel du Beth Hamikdach. Etant donné que l'on ne pourra pas y recouvrir le sang [puisqu'il doit être aspergé à certains endroits de la 'Azara], la Mitsva ne s'appliquera pas pour toute bête consommée à tout autre endroit.

La Mitsva s'applique, tout de même, aux volailles même si certains sacrifices sont composés d'oiseaux, étant donné que de tels sacrifices ne sont pas très nombreux.

D'autres explications nous sont offertes par Rabbi 'Haïm Benattar, dans son fameux commentaire, Or Ha'haïm sur Vayikra 17, verset 13 ainsi que dans Yalkout Its'hak, pages 73-74.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.