Pourquoi ne pas se servir des lois d'herméneutique ?

Rédigé le Jeudi 20 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A quoi sert-il de connaitre les lois d'herméneutique, puisque seuls nos Sages ont pu les utiliser ?

Est-ce exact que nous n'avons pas le droit de nous en servir pour de nouvelles interprétations ?

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1440 réponses

Chalom,

Les règles d’herméneutique servent précisément à savoir comment nos Sages ont appris ou déduit les 613 Mitsvot de la Torah.

Elles ne sont pas destinées "à notre consommation"; elles sont là pour que nous comprenions le cheminement logique, intellectuel qui a permis la transmission de la Torah.

Le Kal Va'homèr (raisonnement a fortiori) peut être utilisé par chacun. Cependant, il doit reposer sur une compréhension parfaite de TOUTE la Torah. Donc, le commun des mortels dont nous faisons partie s'abstiendra d'en faire usage pour déduire des règles et des lois.

Bonne étude.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON