Pourquoi ne pas sortir le Séfer Torah à Min'ha de Yom Tov ?

Rédigé le Mardi 27 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi ne sort-on pas le Séfer Torah les jours de Yom Tov à Min'ha, comme pour les samedis après-midis ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Sur le passage du Talmud Baba Kama 82a, traitant de ce sujet, Rabbénou 'Hananel, Rabbi Menahem Méiri ainsi que la Chita Mékoubétset, expliquent :

La lecture du Chabbath à Min'ha a été instaurée par 'Ezra pour inciter / "pousser" ceux qui s'adonnent, sans limite, aux plaisirs de ce grand jour, à venir "étudier" à la synagogue; sans quoi, ils croupiraient dans une paresse inacceptable, les entraînant dans une direction indésirée.

'Ezra n'a pas ressenti le besoin d'inclure Min'ha de Yom Tov à son instauration vu que selon lui, cette journée est, soit, entièrement réservée aux plaisirs matériels [permis] : manger, dormir, se promener, etc. et on est exempté d'étude [donc, pas besoin de lecture dans la Torah], soit, entièrement réservée à l'étude la Torah et à l'accomplissement de Mitsvot [donc, pas besoin de lecture dans la Torah puisque de toute façon, on étudie déjà].

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.