Pourquoi ne pas travailler après la Chki'a pendant le 'Omer ?

Rédigé le Vendredi 1er Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi y a-t-il la coutume de ne pas travailler après la Chki'a (coucher du soleil) pendant le 'Omer ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Cette coutume est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 493, Halakha 13.

Première raison : les élèves de Rabbi 'Akiva quittèrent ce monde en fin de journée et furent enterrés à partir du moment de la Chki'a. Les gens, à l'époque, ne travaillaient pas à ce moment. En souvenir de ce moment si triste, une coutume a été instaurée.

Voir Tour, chapitre 493 et Michna Broura, chapitre 493, passage 19.

Seconde raison : certains de nos maîtres déduisent du verset traitant du 'Omer que le moment à partir duquel il est possible de compter le 'Omer doit être chômé. Après ce moment, il est permis de travailler.

Voir Tour, chapitre 493 et Michna Broura, chapitre 493, passage 19.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Tour, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…