Logo Torah-Box

Pourquoi nommer un "non-juif" par la négative ?

Rédigé le Mardi 19 Août 2025
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi parler de "non-juif" et non d’athée, de musulman, de bouddhiste, de chrétien, d’hindouiste, etc. ? On ne dit pas d’un homme qu’il est une non-femme ! On nomme son identité d’homme.

On ne devrait pas nommer l’autre en le définissant par la négative. L’islam parle de "non-musulman" à propos des chrétiens, des juifs, etc. C’est la même définition par la négative. C’est inacceptable.

J’aimerais une vraie réponse, complexe.

Merci d’avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

Très bonne question !

En effet, employer une désignation négative, comme "non-juif", revient à réduire l’autre à un manque, comme s’il n’était défini que par son absence d’appartenance au peuple juif. Une telle tournure peut être perçue comme péjorative ou rabaissante, car elle place implicitement le "juif" comme norme et l’autre comme une simple privation. Il serait, donc, préférable de privilégier une terminologie positive et descriptive, qui reconnaît à chaque peuple, à chaque individu, une identité pleine et entière, plutôt que de les enfermer dans une définition par la négation.

Donc, cette question devrait être adressée à celui qui est à l'origine de l'expression en question ou, éventuellement, à l'Académie française dont la fonction est de travailler, avec tout le soin possible pour donner des règles à la langue française et à la rendre pure et éloquente.

Il est à noter que dans les versets de la Bible, ainsi que dans le Talmud, les Midrashim et les écrits des décisionnaires, la négation n'est jamais utilisée pour qualifier les personnes n'étant pas de religion juive. On leur attribue des désignations positives ou descriptives : Goy dont le sens est "peuple", Nokhri signifie "l’étranger", ‘Akoum est lié à l’idée d’ "idolâtrie", c’est à dire des nations qui ne reconnaissent pas l’unicité de D.ieu.

Ces trois termes soulignent qu’il ne s’agit pas de définir l’autre par ce qu’il n’est pas, mais bien de le caractériser selon ce qu’il est, selon son identité ou sa croyance propre.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Kaddich

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp