Pourquoi on ne récite pas les Ta'hanounim la veille de Roch Hachana ?

Rédigé le Jeudi 9 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi ne récite-t-on pas les Ta'hanounim la veille de Roch Hachana dans la prière de Cha'harit ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Certains de nos maîtres disent que la veille de Roch Hachana doit être considérée comme un jour de fête étant donné que l'on doit être certain qu'Hachem va pardonner nos fautes et nous réserver une bonne année. Donc, depuis le matin on ne récite pas les Ta'hanounim. Levouch, chapitre 581, Halakha 4.

Certains de nos maîtres disent que c'est pour ne pas faire de différence avec toutes les autres veilles de fêtes.

Dricha, passage 2 sur Tour, chapitre 581, Kérem Eli'ézer - Roch Hachana [Rav Eliézer Rabbinovitcz], page 967, Halakha Sedoura [Rav Bentsion et Rav Binyamin Rabbinovitcz], volume 2, page 149, note 66.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.