Pourquoi pas de Kinot pour la Shoah ?

Rédigé le Jeudi 22 Juillet 2021
La question de Colette K.

Bonjour Rav,

Pourquoi n'a-t-on pas écrit de Kinot en mémoire de la Shoah ? Pourtant, ce fut un terrible malheur pour notre peuple.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il existe des Kinot en souvenir de la Shoah. Il convient parfaitement de les réciter. Elles sont dites en pleurs dans de nombreuses communautés. Cette coutume ne s'est pas encore répandue à l'échelle mondiale. Apparemment, cela est dû au fait que nous attendons une grande figure de la Halakha, reconnue par tous, étant en mesure de mettre sur pied une telle instauration. Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 330.

Voici une des Kinot, rédigées par le Rav Chmouel Halévi Wozner, un des plus grands décisionnaires de notre époque [1914-2015] :

אֵשׁ תּוּקַד בַּקִּרְבִּי בְּהַעֲלוֹתִי עַל רוּחִי חֻרְבָּן עֲדָתִי

קִנִּים אַגִּידָה בְּזִכְרִי קְדוֹשַׁי עָרְבָה שִׂמְחָתִּי

קְהִלּוֹת קֹדֵּשׁ לוֹמְדֵי תּוֹרָתִי מַחֲזִיקִים בִּבְרִיתִי

נֶחְרְבוּ וְנִשְׂרְפוּ נֶחְנְקוּ וְנֶהֶרְגוּ אוֹי לִי כִּי חָטָאתִי

כִּזְבְחִים וְעוֹלוֹת עָלוּ מִזְבֵּחָה לְכַפֵּר מְשּׁוּבָתִי

בְּנֵי צִיּוֹן הַיְּקָרִים בְּחוּרֵי חֶמֶד לוֹמְדֵי תּוֹרָתִי

גֻּלַּת אֵירוֹפָּא מְקוֹם אֲבוֹתַי רַבּוֹתַי הַבְּאֵר שֶׁכָּרִיתִי

נֶהְפָּךְ לְדָם וְאֵשׁ מְקוֹרֵי דִּמְעָה אֲהָהּ כִּי נִדְמֵתִי

אֵיכָה נִשְׁמְדוּ לְעֵינַי בְּנֵי עַמִּי אָבְדָה תִּקְוָתִי

אַלְפֵי רְבָבוֹת עָלוּ עַל מוֹקְדָהּ מִי יִתֵּן תְּמוּרָתִי

חֲתָנִים וְכַלּוֹת זְקֵנִים וּזְקֵנוֹת מִי יִתֵּן חֲלִיפָתִי

הִשָּׁמֵר לְךָ פֶּן תִּשְׁכַּח מַעַשׂ עֲמָלֵק מַחֲרִיב כְּנֵסָתִי

עֲדֵי יִנְקֹם ה' נִקְמַת עַמּוֹ יִבְנֶה אֶת בֵּיתִי

אָנָּא ה' נְקוֹם נִקְמַת עֲבָדֶיךָ וְהַשֵּׁב אֶת שְׁבוּתִי

יְקוּמוּן מֵתֶיךָ וְיִחְיּוּן צַדִּיקֶיךָ וְאָז אָסִיר אֶבְלָתִי

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.